Annotation (informatique)

En programmation, une annotation est un élément permettant d'ajouter des méta-données à un code source. Selon le langage de programmation et ce qu'a choisi le programmeur, elles peuvent être accessibles uniquement lors de la compilation, présentes uniquement dans le fichier compilé, voire accessibles à l'exécution. Cette technique est une alternative aux fichiers de configuration, souvent écrits dans des formats tels que le XML ou le YAML.

Selon le langage, les annotations peuvent être ajoutées aux classes, méthodes, attributs, paramètres, variables locales et paquetages ou même aux annotations elles-mêmes.

Les annotations ou leurs équivalents existent pour Microsoft .NET (attributs .NET), Java (depuis la version 1.5), PHP (depuis la version 5[1]) et Python (decorators).

Des équivalents existent pour le langage C aux travers des attributs, qui sont des extensions non standard au langage C. Ils sont moins puissants que les annotations car spécifiques au compilateur utilisé et ils ne sont accessibles qu'à la compilation. Par exemple, GCC propose des attributs pour les fonctions[2], variables[3] et types[4].

  1. « Utiliser des annotations en PHP avec addendum », sur clochix.net via Internet Archive, clochix (consulté le ).
  2. (en) Declaring Attributes of Functions, documentation en ligne GCC
  3. (en) Specifying Attributes of Variables, documentation en ligne GCC
  4. (en) Specifying Attributes of Types, documentation en ligne GCC

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy